Vin de Noix

Publié le par Cosette110

Pour faire ce délicieux apéritif maison, il faut ramasser les jeunes noix  à la Saint Jean selon le dicton: "C'est toujours à la Saint Jean qu'il faut ramasser les noix du grand noyer de Vincent".

Rassurez-vous, il n'est pas trop tard. Je ne les ai cueillies qu'hier soir à la fraîche et je pense qu'elles seront encore assez jeunes pour faire l'affaire!

Je me suis basée sur la recette proposée par ce petit livre:

"Vins apéritifs maison" par Marie-Françoise Delarozière et Chantal James.

Ce bouquin, très joliment illustré aux couleurs acidulées, est parfait  pour fabriquer toutes sortes d'apéritifs: du vin de noix en passant par le ratafia de figues ou d'abricots, le vin de pissenlits,le cartagène, le malaga maison ou le vin aux épices bref, une mine...

51S11WHBPML

5 litres de vin rouge

25 noix

1/2 litre d'alcool à 50°

1kg de sucre cristallisé

5 gr d'écorce d'orange amère

Nettoyer et couper les noix en morceaux,les mettre dans une Dame-Jeanne avec le vin rouge. Ajouter le sucre, l'alcool, l'écorce (facultatif) et laisser macérer 6 semaines en remuant souvent. Au bout de ce temps filtrer, mettre en bouteille et laisser vieillir.

IMG_0070

IMG_0075

Et pour finir, voici notre noyer

IMG_0032

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ça !
Répondre
C
Trop dures pour la Sainte Madeleine, car les noix doivent être très tendres, normalement on dit qu'il faut qu'elles puissent être traversées de part en part par une aiguille et ce n'était déjà plus le cas le jour où je les ai cueillies (pour la Saint Thierry d'ailleurs!!)
Répondre
T
Il sera bien meilleur si tu le fais à la sainte Madeleine (18 août).Fais en l'expérience!!!
Répondre