Tarte au potiron

Publié le par Cosette110

 

IMG_0425

Voici une photo de la tarte sucrée au potiron (ou courge tout simplement) qui chez nous est une tradition familiale pour la veille de Noël. La tarte à la courge figure en bonne place dans nos desserts de Noël entre les autres tartes (pommes, prunes, abricots)...

Ce n'est pas moi qui la réalise, chaque année  c'est l'une de mes tantes qui s'y colle car c'est elle qui la réussit le mieux.

Il faut:

2  pâtes feuilletées (une pour le fond de tarte, l'autre pour les croisillons).

Un gros morceau de courge qu'on fait cuire puis que l'on réduit en purée, jusque là, ça va... Après, le plus dur est de parfumer la chair de la courge avec:

Des zestes d'orange (beaucoup), du sucre, de la vanille et  puis...des amandes éfilées pour le côté craquant.

Cette compote de courge une fois bien aromatisée se marie parfaitement avec la pâte feuilletée que l'on aura pris soin de badigeonner de jaune d'oeuf avant de l'enfourner à four chaud pour une vingtaine de minutes.

Ensuite, une fois froide, on la saupoudre de sucre cristallisé.

Bien sûr, il faut aimer la courge. Moi personnellement j'adore cette tarte que je ne mange qu'une fois par an.

IMG_0405

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et aussi la tarte à la prune qui était particulièrement bonne!
Répondre
C
Nous confirmons la tarte était délicieuse... !Dommage que Noël soit fini ! vivement Noël 2007.BisousMaryse et René
Répondre
M
ta tarte! et ele devait être délicieuse! joyeux noel bises micheline
Répondre
M
bonjour, ta recette est si facile et si bonne j'adore ca , merci merci merci
Répondre
M
Un très joyeux !On a fêté dignement les fêtes de noel hier soir : huitres, foie gras maison avec confiture de figues maison, (recette du foie gras sur mon blog http://www.a-la-louche.com ) Dinde farcie farce forestière, bûche maison (bientôt sur le blog!)Et ce midi c'est reparti!Digedril!! Vite!Encore un joyeux Noel!MaudPS : Si tu souhaite un échange de liens : email + adresse de ton site + lien vers a la louche à fellous.maud@neuf.frhttp://www.cravate-avenue.com
Répondre