Brassadeaux

Publié le par Cosette110

IMG_1057

L'approche de Pâques ici  en provence est synonyme (entre autres) de Brassadeaux, ces gâteaux secs indéfinissables que je ne fais pas moi même mais que j'achète chez un très bon boulanger. Voici une recette prise sur Marmiton:

Préparation : 30 mn + 3h de repos pour la pâte
Cuisson : 20 mn


Ingrédients :

- 1 kg de farine
- 300 g de sucre
- 6 oeufs
- 125 g de beurre
- 125 g de levain
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- sel


Préparation :

Sur la table, mettez la farine en fontaine et déposez au centre le sucre, les oeufs entiers, 100g de beurre ramolli, le zeste de citron et le zeste d'orange râpés, une pincée de sel.

Pétrissez bien tous ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le rhum et incorporez le levain.
Travaillez longuement cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Roulez-la en boule.
Déposez-la dans une terrine, couvrez d'un torchon et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 3 heures.

Sortez la pâte de la terrine, divisez-la en parts égales de la grosseur d'une.
orange.
Roulez chaque pâton, sur la table farinée, façonnez-les en forme de bracelet et soudez les deux extrémités.

Jetez les brassadeaux dans l'eau bouillante et lorsqu'ils remontent à la surface, retirez-les à l'aide d'une écumoire.
Laissez-les sécher sur un torchon durant plusieurs heures.

Disposez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée et faites-les cuire à four moyen environ 15 mn.


Retirez-les du four lorsqu'ils sont bien dorés et laissez refroidir sur une grille.
Conservez-les dans une boîte fermant hermétiquement.

Le brassadeau par nature est un peu sec. Il est parfait le matin trempé dans le café ou avec de la confiture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh, Pâques dans le Sud, tu me fais rêver !
Répondre
C
Oui, c'est plutôt pour le Rameaux, mais moi et la religion... Pour moi c'est à Pâques!
Répondre
T
C'est déjà ? Je croyais que c'était pour les rameaux (mais je ne suis pas mon calendrier religieux...)
Répondre