Crème de marrons et mosaïque d'automne

Publié le par Cosette110

IMG_0594

S'il pleut, si vous ennuyez, faites donc de la crème de marrons...Mais n'oubliez pas de mettre à contribution toute la petite famille pour l'épluchage des châtaignes!

Donc, aujourd'hui comme il pleut je me suis lancée dans la réalisation de la crème de marrons avec 1 kg de châtaignes de l'Ardêche que m' a ramené ma cousine.

J'en ai fait 3 pots (type pots à confiture Bonne Maman)

***

1kg de châtaignes

750 gr de sucre en poudre

1 verre d'eau

1 cuill à café d'extrait de vanille

***

Le plus long est d'éplucher les châtaignes. Pour cela, les inciser sur le dessus, les mettre dans une cocotte, les recouvrir d'eau froide, les porter à ébullition et les laisser cuire quelques minutes (5  environ)

Ensuite les éplucher une par une en laissant celles qui ne sont pas encore épluchées dans l'eau chaude. En fait l'écorce de la châtaigne s'enlève très facilement mais la seconde peau se retire mieux chaude et humide. Pour ne rien vous cacher c'est vraiment la galère! Je remercie donc mon cher et tendre de m'avoir aidée pour cette étape sinon j'y serais encore!

IMG_0588

Ouf, ça y est!

Ensuite les faire cuire dans 1/2 litre d'eau pendant encore une dizaine de minute. Lorsqu'elles s'écrasent facilement, elles sont cuites.

Les égoutter puis les réduire en purée homogène. Pour cela je me suis servie d'un mixeur plongeur.

Faire un sirop avec 750 de sucre et un verre d'eau. Rajouter ce sirop aux châtaignes mixées et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes sans cesser de remuer. S'il reste trop de petits morceaux, mixer encore légérement. La crème doit devenir épaisse et coller à la cuillère, attention tout de même à ne pas trop la dessécher. Rajouter l'extrait de vanille (hors du feu),  bien remuer et mettre en pots.

IMG_0597

Cette crème n'a rien à envier à celle du commerce croyez-moi!

Et Pour Guylaine, voici ma mosaïque aux couleurs de l'automne. Toutes les photos ont été réalisées à l'automne autour de chez moi.

collage

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il vaut mieux ne pas trop attendre pour la manger je ne sais pas si elle se conserve longtemps. Il y a beaucoup de sucre mais bon...
Répondre
C
MERCI MERCI POUR LE DIVIN CADEAU QUE TU M AS FAIT PARVENIR POUR MON ANNIVERSAIRE ET SOIGNER MON TOUR DE LIGNE.TELLEMENT C EST JOLI QUE JE N OSE PAS OUVRIR LE POT.N AI PAS PEUR. JE VAIS LA DEVORER TA CREME DE MARRONMIAMIAMMERCI MA PETITE BELLE SOEUR PREFEREE
Répondre
G
Coucou, merci à toi pour cette jolie mosaïque, et ta crème de marrons si mon fils la voyait, il en raffole !!! J'espère pouvoir aller l'an prochain à Vaison la Romaine, je serais contente de t'y rencontrer ! bonne semaine à toi, bisous !
Répondre
I
Une très luxuriante et généreuse mosaïque ! et quant à la crème de marrons , je suis en plein dedans ! ( je ne mets pas de vanille , sinon mes proportions sont les mêmes )
Répondre
M
Quand tu dis que cette crème n'a rien à envier à celle du commerce je te crois sur parole. La dernière photo parle d'elle-même.
Répondre